Usages des espaces numériques de travail (ENT) dans l’enseignement secondaire : enquête EVALuENT

L’enquête nationale 2018 fournit un certain nombre d’indicateurs qualitatifs sur l’usage des ENT et suit leur évolution durant les deux dernières années. Les résultats montrent notamment que :

  • l’usage quotidien de l’ENT est maintenant ancré dans la vie des établissements pour tous les profils d’utilisateurs ;
  • l’ENT contribue au rapprochement entre les familles et la direction de l’établissement.

Le rapport identifie également certains axes d’amélioration :

  • le  débit internet à l’intérieur des établissements et l’ergonomie de l’ENT sont les freins les plus fréquemment cités ;
  • un tiers des enseignants déclarent que les ENT n’ont pas encore fait émerger de pratiques collaboratives entre enseignants ;
  • l’amélioration de l’organisation du travail personnel des élèves sont mitigés avec environ 50 % d’opinions positives chez les enseignants comme chez les élèves ;
  • l’accès aux ressources pédagogiques est en progression pour les élèves et les enseignants mais le  décalage persiste avec les chefs  d’établissement qui sont beaucoup plus nombreux à les déclarer accessibles.

Consulter le rapport d’enquête 2018 d’EVALuENT

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *