Pratiques pédagogiques innovantes, individualisation, formations ouvertes à distance (FOAD), etc. sont des thématiques et sujets d’étude qui rapprochent tout naturellement les deux chantiers nationaux » Usages des TICE » et » Formations ouvertes & outils TICE ».
Le recueil d’information sera organisé grâce à un lien étroit entre ces 2 chantiers nationaux.
Il en découle une méthodologie de travail commune aux deux groupes :
Première étape |
Identifier les outils utilisés et leurs usages (pratiques pédagogiques innovantes, individualisation,…) dans tous les centres des EPLEFPA avec comme objectifs :
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Deuxième étape |
Cibler sur quelques centres constitutifs et quelques groupes thématiques par région en fonction d’une typologie définie pour une approche plus qualitative à partir des réponses recueillies dans lors de la 1ere phase d’enquête. |
Dans cette rubrique, on peut voir une typologie des outils, leur description et des schémas de leurs articulations possible entre eux. Chacun peut contribuer à enrichir cette rubrique.
Dans les différents réseaux régionaux (de Lycées, de CFPPA, thématiques, …) des demandes construites s’expriment régulièrement sur des outils à mettre en place. Afin de mutualiser les moyens (de veille documentaire et technologique, de développement, …) et construire de manière concertée de nouveaux outils si cela s’avérait être utile, il est nécessaire de mettre en place une procédure pour recueillir ces demandes. Chaque DRTIC dans sa région a été chargé d’identifier les demandes construites. Le document, restitution demandes construites outils.pdf, a pour rôle de restituer les demandes qui ont été faites de 2008 à 2010 et de montrer quels sont les outils nouveaux qui sont en cours de développement.
Le site web DRTIC permettra de rendre visible les initiatives de terrain.