Québec Cadre de référence de la compétence numérique Avril 2019

Le système éducatif québécois a défini un Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Le Cadre de référence de la compétence numérique permet d’avoir une meilleure compréhension de la compétence numérique déterminée par des chercheurs à partir de l’étude des référentiels internationaux. Il s’agit de favoriser son développement par tous les élèves, étudiants et étudiantes, enseignants et enseignantes du Québec en organisant une formation adaptée à la réalité numérique d’aujourd’hui.

Table des matières
Introduction
Objectifs généraux du cadre de référence
Principes sur lesquels repose le cadre de référence
Une compétence, douze dimensions
Vue d’ensemble du cadre de référence
Précisions concernant les dimensions et leurs éléments
Représentation graphique du cadre de référence

1. Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique
2. Développer et mobiliser ses habiletés technologiques
3. Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
4. Développer et mobiliser sa culture informationnelle
5. Collaborer à l’aide du numérique
6. Communiquer à l’aide du numérique
7. Produire du contenu avec le numérique
8. Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés
9. Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d’autonomisation
10. Résoudre une variété de problèmes avec le numérique
11. Développer sa pensée critique à l’égard du numérique
12. Innover et faire preuve de créativité avec le numérique

Démarche méthodologique
Phase de préconception
Conception de la première version du cadre de référence
Processus de consultation
Glossaire

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *