• Tableau de bord des usages : fournir un tableau de bord des usages des tablettes en temps réel et des informations complémentaires sur les usages, fournies par les élèves, les enseignants et les parents.
• Transformations pédagogiques induites : repérer et caractériser les pratiques pédagogiques ainsi qu’à accompagner la construction de nouvelles pratiques en classe et hors cours.
• Impact du projet sur la réussite des élèves : appréhender globalement la possible évolution de la réussite des élèves dans le cadre des apprentissages scolaires selon : la progression des performances des élèves corrélée à la disponibilité permanente et la fréquence d’utilisation en classe des tablettes, au niveau scolaire des élèves et à leur maîtrise des technologies numériques (compétences de recherche d’informations, production de texte, communication, collaboration et publication).
• Mieux comprendre le point de vue des élèves : étudier la transformation non seulement des pratiques des élèves telles qu’elles sont prescrites par les enseignants mais aussi le comportement des élèves face aux apprentissages (rapport au temps et à l’espace, rapport à autrui, rapport à l’information et à la connaissance, rapport aux normes sociales et sur leur possibilité d’action).
• Environnements d’apprentissages collaboratifs avec la création d’un espace de travail collaboratif dans le cadre du projet européen « Future Classroom Lab »