MENJ DNE Appel à contributions pour les états généraux du numérique pour l’éducation Poitiers, 4 et 5 novembre 2020

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Appel à contributions pour les états généraux du numérique pour l’éducation (EGNé – Poitiers, 4 et 5 novembre 2020)

Présentation générale

Dans le contexte COVID-19, l’Ecole, la société et l’économie ont été placés en phase de numérique distanciel subit (et subi), contraint et massif en raison du confinement.
C’est pourquoi la France organisera les 4 et 5 novembre 2020 des Etats Généraux du Numérique pour l’éducation (EGNé).
Le ministre de l’Education nationale et de la jeunesse nous invite ainsi à interroger la continuité éducative, pédagogique et administrative mise en oeuvre, mais aussi les adaptations de l’Ecole aux nouveaux défis sanitaires, environnementaux, sociaux et économiques, engendrant la mise en place de nouvelles formes scolaires.

La direction du numérique pour l’éducation (DNE) est en charge de la préparation et de l’organisation de ces Etats Généraux du Numérique éducatif.
Elle convie l’ensemble des parties prenantes, les chercheurs et les partenaires internationaux à nourrir les débats, les défis, les enjeux et les solutions à proposer pour penser le numérique pour l’éducation dans un espace-temps pédagogique en transformation.

Un appel à contribution est donc lancé dès à présent afin d’éclairer le retour d’expérience et les choix à opérer.
Ces retours seront enrichies de ce que la recherche compte déjà de résultats sur les enjeux et les défis à relever ainsi que d’enquêtes lancées dès le mois de mars dernier.
L’appel à contributions invite aussi à proposer des expérimentations sous forme de recherche appliquée dont la mise en oeuvre pourrait être rapide. Des points d’étape réguliers, chaque année, sur une période de 24 à 36 mois devront être proposées, contribuant ainsi à l’aide à la décision des acteurs de l’éducation.

Thématiques

Les Etats Généraux du Numérique éducatif de novembre 2020 aborderont une vingtaine de questions regroupées en cinq thématiques au service de quatre cibles principales (élèves, enseignants, cadres et agents, parents) confrontées à une transformation sans précédent dans leurs usages du numérique éducatif. Les cinq thématiques et leurs angles d’attaque permettront une approche systémique pour :

  • Un égal accès au numérique pour tous – sans fracture numérique (angle social, inclusif et territorial) ;
  • Enseigner et apprendre avec le numérique (angle métier centré sur la pédagogie et la relation professeur-élève) ;
  • Travailler ensemble autrement et collaborer pour une culture numérique professionnelle commune (angle métier et transformation des pratiques de tous les agents du MENJ et de leurs partenaires) ;
  • Un numérique responsable et souverain (angles juridique, éthique et économique) ;
  • Une meilleure gouvernance et anticipation (angles organisationnel, partenarial et sociétal).

Organisation

Les Etats Généraux du Numérique éducatif interviendront après une préparation en trois étapes auxquelles tout un chacun peut participer dès à présent :

  • Élaboration d’un retour d’expérience (du confinement à la fin de l’année scolaire ordinaire) ;
  • Organisation d’une concertation en ligne (de la mi-juin à la mi-septembre) ;
  • États généraux dans les territoires (de la mi-septembre à la mi-octobre – calendrier indicatif).

Document à télécharger

Appel à contributions pour les états généraux du numérique pour l’éducation

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