MENJ Développement du numérique

Résultats, outils et perspectives CARNET JANET Rentrée 2019

Journées des Acteurs du Numérique Éducatif dans les Territoires
Le numérique au service de l’École de la confiance en 2019
Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère
Enseigner au XXIe siècle avec le numérique
Accompagner et renforcer le développement professionnel des professeurs
Développer les compétences numériques des élèves
Créer de nouveaux liens avec les acteurs et les partenaires de l’École
L’action INEE du programme d’investissement d’avenir
Présentation de l’action INEE
les appels à projets de l’action INEE
Point sur les projets numériques territoriaux
État des lieux, principales données
Tendances, faits saillants et perspectives
Focus thématiques sur des projets nationaux
ELAINE
Les Banques de Ressources Numériques pour l’École (BRNE) diffusion & usages. école – collège – lycée
Le partenariat d’innovation intelligence artificielle (PIIA)
Éduthèque
Gestionnaire d’accès aux ressources (GAR)
Les espaces numériques de travail (ENT)
Authentification unique EduConnect
Développer les usages et valoriser les pratiques dans le 1er et le 2nd degrés
Archiclasse
Le cadre de référence des compétences numériques et la certification
e Carto – La Banque des Territoires
Espaces scolaires – La Banque des Territoires
Retours d’expériences issus des académies et des collectivités territoriales
Accompagnement et mise en œuvre des projets ENIR dans l’académie de Reims
Tiers Lab et certification des compétences formelles et informelles open badges dans l’académie de Montpellier
Reconnaître et vérifier l’apprentissage dans les tiers-lieux (EDUl@b)à l’aide de badges numériques – académie de Toulouse
Co-construction d’une stratégie d’enseignement de la programmation et la robotique à l’école primaire – un partenariat ville d’Aix-les-Bains et enseignants
Devenir « ambassadeurs du numérique » avec l’académie de paris, l’ESPE de Paris, en partenariat avec la ville de Paris et la MGEN
Projet Form@Link basé sur les « effets de contexte » dans l’académie de Guadeloupe
La politique d’achats groupés au service de la transition numérique des lycées dans l’académie d’Orléans-Tours
Associations de collectivités territoriales (ARF, ADF, AMRF PRESENTES) – Définition d’un socle numérique de base par établissement
Description de la démarche « design de service »
Le design de service
L’édition 2019 des journées JANET
La plénière d’ouverture
Les ateliers de design de service
Les kiosques et retours d’expérience
La table ronde des grands témoins

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *