L’enquête PROFETIC sur les pratiques numériques des enseignants rapport et synthèse 2018

Lancée en 2011, l’enquête nationale PROFETIC de l’Éducation nationale a pour objectif de connaître les pratiques des enseignants en matière d’utilisation du numérique et de disposer d’informations pour favoriser le dialogue avec les collectivités territoriales.

Présentation de l’enquête PROFETIC

L’enquête PROFETIC (PROFesseurs et Technologies de l’Information et de la Communication) porte sur les pratiques des enseignants en matière de numérique éducatif. La première enquête date de 2011 et, depuis 2015, elle est menée en alternance dans le premier et le second degré auprès d’un échantillon représentatif de 5 000 enseignants.

Les enseignants sont invités par courriel à répondre à un questionnaire en ligne d’une trentaine de questions. Parallèlement leurs chefs d’établissements ou directeurs d’école sont informés pour favoriser les retours.

Les thèmes abordés concernent principalement les usages, les ressources, le matériel et la formation.

PROFETIC complète l’enquête nationale ETIC, qui donne chaque année un état des lieux des équipements, infrastructures, ressources et services numérique dans les écoles et les établissements.

Le rapport et la synthèse de l’enquête PROFETIC 2018

2018

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *