e-carto l’observatoire des territoires du numérique éducatif

Le projet eCarto est né d’un constat : l’absence d’état des lieux du numérique éducatif, partagé par tous, à l’échelle de chaque établissement scolaire et de chaque territoire.

Explorer le déploiement du numérique dans les écoles, collèges et lycées français. Explorer le déploiement du numérique dans les écoles, collèges et lycées français. 

Ces dernières années, les collectivités territoriales, l’Etat et leurs partenaires se sont mobilisés massivement pour mieux connecter et équiper les établissements scolaires et pour enrichir l’offre numérique de ressources pédagogiques, créant un terreau favorable à de nouvelles pratiques. Toutefois les pré-requis au développement de ces usages numériques en classe ne sont pas encore partout réunis, nécessitant un dialogue renforcé et outillé entre acteurs académiques et territoriaux.

La Banque des Territoires, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a souhaité mettre à disposition de l’écosystème un outil commun et ouvert : eCarto. Ce premier panorama open data du numérique éducatif s’intéresse à quatre composantes essentielles du numérique éducatif – connectivité, équipement, services et ressources, expérimentations – à une échelle pertinente pour le pilotage de ces politiques publiques : l’établissement et le territoire.

S’inscrivant dans une démarche open data, eCarto exploite, contextualise et valorise les données publiques sur le numérique éducatif, afin que chacun puisse se les approprier, espérant ainsi contribuer à éclairer les prises de décision en toute transparence et à renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative.

Il est le fruit d’une démarche partenariale pilotée par la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et avec le soutien d’Etalab, associant les représentants des collectivités territoriales – l’Association des maires de France, l’Assemblée des départements de France et Régions de France –, l’Arcep et l’Agence du Numérique.

Création et suivi en Partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du  premier panorama open data des territoires numériques éducatifs sur le déploiement du numérique éducatif.

REST API

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *