Communiquer pour tous Guide pour une information accessible aux personnes en situation de handicap

« Le guide vise ainsi à « mieux prendre en compte les besoins de populations aux caractéristiques diverses et aux compétences variées en littératie et comment mieux informer la population en général sans en exclure une partie ». Il s’articule autour de 5 grands chapitres :

  • La conception des documents imprimés,
  • La conception et l’utilisation des images,
  • La conception de sites web et supports numériques,
  • La communication orale,
  • Comment devenir une organisation prolittératie ?

Chaque partie comprend des repères, les écueils à éviter et des conseils pratiques favorisant la lisibilité et la compréhension de l’information écrite (typographie, contraste des couleurs, aspects linguistique, informatif et structurel), de l’image (contenu, texte associé, emplacement, qualité et choix), des sites web et supports numériques (navigation, conception et rédaction d’une page web, contenus et formats de fichiers, formulaires et questionnaires, tests d’accessibilité, diaporamas) et de l’information partagée oralement.

Comme précisé en préambule, une cinquième partie « propose des pistes pour mieux prendre en compte les différences de compétences en littératie au sein d’un organisme. Cette partie offre deux aide-mémoires pour accompagner les acteurs dans cette démarche ». »

Ruel J, Allaire C, Moreau AC, Kassi B, Brumagne A,Delample A, Grisard C, Pinto da Silva F. Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible. Saint-Maurice : Santé publique France, 2018 : 116 p.
ISBN : 979-10-289-0398-5
ISBN – NET : 979-10-289-0399-2
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