Améliorer les résultats scolaires par l’utilisation de la technologie numérique

Mars 2019
European expert network on economics of education (EENEE)

Ce rapport analytique préparé par la Commission européenne explore les facteurs qui influencent l’utilisation du numérique dans les écoles et établissements scolaires et se concentre particulièrement sur les innovations qui contribuent à l’amélioration des résultats d’apprentissage.

Le rapport tente d’élargir les débats actuels sur l’utilisation de la technologie numérique aux travers des questions suivantes : comment la technologie numérique peut-elle soutenir et améliorer l’enseignement et l’apprentissage ? Quels éléments facilitent une utilisation réussie du numérique dans l’enseignement scolaire ? Quelles sont les conséquences pour les politiques éducatives de l’exploitation du potentiel des technologies numériques dans l’École ?

Il affirme que les liens entre les élèves, les ordinateurs et l’apprentissage ne sont ni simples ni innés et que les réelles contributions pouvant être apportées par la technologie doivent encore être pleinement réalisées. Cependant, il existe un grand nombre de pratiques innovantes et il faut être réaliste sur ce que l’on peut attendre de l’École, car il n’existe pas de solution unique et standardisée pour exploiter le potentiel des technologies numériques.

Consulter le résumé du rapport (en français).

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *