Actes du séminaire des incubateurs académiques et des groupes thématiques numériques
Rencontres de l’Orme 2019
Marseille 25-26 avril 2019
Direction du numérique pour l’éducation
OUVERTURE – Plénière du 25/04/19
Prise de parole institutionnelle
Pitch GTnum
GTnum 1 NOUVEAUX ESPACES D’APPRENTISSAGE, OBJETS CONNECTÉS
GTnum 2 ANALYSE DES TRACES D’APPRENTISSAGE LEARNING ANALYTICS
GTnum 3 PRATIQUES COLLABORATIVES
GTnum 4 USAGES DES JEUNES
GTnum 5 CULTURE NUMÉRIQUE
GTnum 6 MODE D’APPROPRIATION DES RESSOURCES
GTnum 7 IMMERSION ET VIRTUALITÉ
GTnum 8 BLOCKCHAIN, OPEN EDUCATION ET CITOYENNETÉ
GTnum 9 MODÈLES PÉDAGOGIQUES / MODÈLES D’APPROPRIATION
Focus projet incubateur Orléans-Tours
Ateliers du 25/04/19
Atelier 2 INCUBATEURS NUMÉRIQUES des ÉCOLES de MULHOUSE – INEM
Ateliers du vendredi 26/04/19
Atelier 16 PROJET INCUBATEUR de GRENOBLE
Ce projet place au cœur de son étude Glose.com, une librairie en ligne et ses applications dans 10 collèges et lycées
Atelier 10 GTnum 7 IMMERSION ET VIRTUALITÉ
CLÔTURE en plénière du 26/04/19
Introduction
Restitutions des ateliers
Atelier GTnum1 NOUVEAUX ESPACES D’APPRENTISSAGES, OBJETS CONNECTÉS
Atelier GTnum 2 ANALYSE DES TRACES D’APPRENTISSAGE “LEARNING ANALYTICS”
Atelier GTnum 3 PRATIQUES COLLABORATIVES
Atelier GTnum 5 CULTURE NUMÉRIQUE
PROJET INCUBATEUR – GRENOBLE
Atelier GTnum 6 MODE D’APPROPRIATION DES RESSOURCES
PROJET INCUBATEUR – NANTES
Atelier GTnum 7 IMMERSION ET VIRTUALITÉ
PROJET COLLÈGE LAB’- BESANÇON
Ateliers GTnum 4 et 9 USAGES DES JEUNES – MODÈLES PÉDAGOGIQUES / MODÈLES D’APPROPRIATION
Synthèse et perspectives par la DNE
Intervention DNE/Réseau Canopé/CLEMI
Humanités numériques et citoyenneté : quels enjeux de culture générale et de citoyenneté ?
Introduction1
1. Contribution des humanités numériques à la construction d’une citoyenneté numérique ?
2. Citoyenneté numérique, humanités numériques et accès aux savoirs
3. Construire une citoyenneté numérique éclairée : compétences et pratiques pédagogiques ?
Conclusion : perspectives pour la formation des enseignants ?