Actes du séminaire des incubateurs académiques et des groupes thématiques numériques Rencontres de l’Orme 2019

Actes du séminaire des incubateurs académiques et des groupes thématiques numériques

Rencontres de l’Orme 2019

Marseille 25-26 avril 2019

Direction du numérique pour l’éducation

OUVERTURE – Plénière du 25/04/19
Prise de parole institutionnelle
Pitch GTnum
GTnum 1 NOUVEAUX ESPACES D’APPRENTISSAGE, OBJETS CONNECTÉS
GTnum 2 ANALYSE DES TRACES D’APPRENTISSAGE LEARNING ANALYTICS
GTnum 3 PRATIQUES COLLABORATIVES
GTnum 4 USAGES DES JEUNES
GTnum 5 CULTURE NUMÉRIQUE
GTnum 6 MODE D’APPROPRIATION DES RESSOURCES
GTnum 7 IMMERSION ET VIRTUALITÉ
GTnum 8 BLOCKCHAIN, OPEN EDUCATION ET CITOYENNETÉ
GTnum 9 MODÈLES PÉDAGOGIQUES / MODÈLES D’APPROPRIATION
Focus projet incubateur Orléans-Tours
Ateliers du 25/04/19
Atelier 2 INCUBATEURS NUMÉRIQUES des ÉCOLES de MULHOUSE – INEM
Ateliers du vendredi 26/04/19
Atelier 16 PROJET INCUBATEUR de GRENOBLE
Ce projet place au cœur de son étude Glose.com, une librairie en ligne et ses applications dans 10 collèges et lycées
Atelier 10 GTnum 7 IMMERSION ET VIRTUALITÉ
CLÔTURE en plénière du 26/04/19

Introduction
Restitutions des ateliers
Atelier GTnum1 NOUVEAUX ESPACES D’APPRENTISSAGES, OBJETS CONNECTÉS
Atelier GTnum 2 ANALYSE DES TRACES D’APPRENTISSAGE “LEARNING ANALYTICS”
Atelier GTnum 3 PRATIQUES COLLABORATIVES
Atelier GTnum 5 CULTURE NUMÉRIQUE
PROJET INCUBATEUR – GRENOBLE
Atelier GTnum 6 MODE D’APPROPRIATION DES RESSOURCES
PROJET INCUBATEUR – NANTES
Atelier GTnum 7 IMMERSION ET VIRTUALITÉ
PROJET COLLÈGE LAB’- BESANÇON
Ateliers GTnum 4 et 9 USAGES DES JEUNES – MODÈLES PÉDAGOGIQUES / MODÈLES D’APPROPRIATION
Synthèse et perspectives par la DNE
Intervention DNE/Réseau Canopé/CLEMI
Humanités numériques et citoyenneté : quels enjeux de culture générale et de citoyenneté ?
Introduction1
1. Contribution des humanités numériques à la construction d’une citoyenneté numérique ?
2. Citoyenneté numérique, humanités numériques et accès aux savoirs
3. Construire une citoyenneté numérique éclairée : compétences et pratiques pédagogiques ?
Conclusion : perspectives pour la formation des enseignants ?

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *