Guides référentiels généraux

 

Le développement de l’administration électronique mobilise un réseau étendu d’acteurs : services centraux et déconcentrés de l’Etat, collectivités publiques, éditeurs de logiciel, prestataires de services, etc. Pour accroître la cohérence des systèmes d’information que conçoivent, développent et opèrent tous ces acteurs, le partage de standards et de normes est indispensable.

La Direction Générale de la Modernisation de l’Etat (DGME) a rédigé des documents de référence qui présentent l’état de l’art dans ces domaines. Ces Référentiel Généraux sont édités par la DGME pour guider les autorités administratives dans l’adoption de normes, standards et bonnes pratiques, afin de favoriser l’interopérabilité de leurs systèmes d’information. Cette collection comprend trois documents :

  • Référentiel Général d’Interopérabilité (RGI)
  • Référentiel Général de Sécurité (RGS)
  • Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA)

Le réseau des DR-TIC a réalisé trois documents de synthèse afin d’en faciliter l’appropriation par les personnels de l’enseignement agricole :

Il ne se substitue pas à la version complète qui est téléchargeable sur le site : http://references.modernisation.gouv.fr/

 

D’ores et déjà, je vous engage à regarder le site de la DGME notamment le lien : http://references.modernisation.gouv.fr/outils-pour-la-mise-en-oeuvre-du-rgs

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *