Rapport IGAENR juillet 2018 Les innovations pédagogiques numériques et la transformation des établissements d’enseignement supérieur

Ce rapport aborde différentes problématiques qui touchent aux conditions de déploiement des innovations pédagogiques numériques dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Plusieurs recommandations ont été formulées :

-les questions de la temporalité, du portage politique et de l’appropriation par les acteurs et les usagers apparaissent comme fondamentales pour rendre possible toute transformation dans ce domaine ;

-les mesures d’accompagnement en termes d’organisation administrative des services concernés, de gestion des ressources humaines, d’infrastructure et d’équipements numériques ;

-la prise en compte des questions économiques et juridiques ;

-le pilotage de cette transformation par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au travers de la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP).
Consulter le rapport sur « Les innovations pédagogiques numériques et la transformation des établissements d’enseignement supérieur. »

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid132619/les-innovations-pedagogiques-numeriques-et-la-transformation-des-etablissements-d-enseignement-superieur.html

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *