Netjournées 2016 « Apprendre dans une société numérique »

11 personnes de l’enseignement agricole (EA) de l’ex-Région Lorraine ont participé à la 8ème édition des Netjournées, à Bischoffsheim en Alsace, mi-mars 2016.
Les Netjournées 2016, c’était :

  • plus de 600 personnes, 12 académies représentées, plus d’une vingtaine de collectivités, et une  forte présence de l’enseignement agricole ;
  • une centaine d’ateliers (formations, retours d’usages – nombre en augmentation -, forums, présentations) ;
  • des ateliers prospectifs dont un consacré à l’EA ;
  • trois séminaires : 1er et 2nd degrés et, une première, un séminaire collectivités.

Le thème retenu pour cette édition était « Apprendre dans une société numérique ». Les nombreux témoignages, usages, retours d’expériences et exemples de pratiques présentés durant ces 3 jours ont illustré les enjeux qui s’offrent à nous pour faire entrer le numérique à l’école et faire évoluer cette dernière pour qu’elle s’adapte aux évolutions de notre société.
Le témoin de ces Netjournées était Anne Cordier (plus d’informations sur cette personne dans le document joint).

visuel-CR-NJ2016Vous trouverez ci-joint des éléments de comptes-rendus des conférences, retours d’usages, forums, formations, présentations et de l’atelier prospectif consacré à l’EA.

Ont participé aux Netjournées 2016 et ont contribué à la rédaction du document :

Yohan BURNEL (Formateur CFA/CFPPA des Vosges / R-TIC EPL des Vosges)
Delphine COLON (formatrice, CFPPA de ROUFFACH
Emmanuelle DAMIEN-GAUTROT (professeur-documentaliste, LEGTPA des Vosges)
Catherine DARDART (animatrice CDR, CFA/CFPPA des Vosges)
Patrice FOLNY (professeur de TIM, LEGTA, de Château-Salins)
Justine FUHRMANN (professeur-documentaliste, LEGTPA de la Meuse)
Marie-Adélaïde LAUDE (Directrice-Adjointe, EPL de Metz – Courcelles-Chaussy)
Aurélien LEGAT (professeur de TIM, LEGTPA de Metz – Courcelles-Chaussy)
Mélanie MANCINI (professeur de TIM, LEGTPA de la Meuse)
Samuel REMOUE (DR-TIC, DRAAF Alsace Champagne-Ardenne Lorraine)
Sandrine ZINTZ (professeur-documentaliste, LEGTPA de Metz – Courcelles-Chaussy)

Contenu du document joint :

  • Conférences
    • « Le numérique éducatif en 2015 : enjeux et défis », Hervé Boredon, PDG d’iTop
    • « Je Suis Ton Pair… Ou Apprendre ensemble à Grandir Connectés », Anne Cordier
  • Retours d’usages
    • Classe inversée et tablettes en Sciences physiques
    • Développer le goût de la lecture et de l’écriture à l’aide des nuages de tags
    • Le PDF, ça vous parle ?
    • La fabrique de l’image : exemple d’un e-cours Français – Histoire
    • Une webradio : un exemple de projet collaboratif dans un collège préfigurateur
    • L’outil d’enquête en ligne
    • Tablettes et ENT en Histoire et en EMC (Enseignement Moral et Civique)
    • Motiver le travail des élèves avec Moodle
    • Numérilettres
    • Un compte Instagram comme média scolaire : retour d’expérimentation
    • Code Décode, en apprenant à coder, on apprend à décoder
    • Implication des parents dans l’usage de l’ENT
    • Travail collaboratif : au moyen du numérique, concevoir une affiche et renforcer sa compétence de présentation orale
    • Tablettes et ENT, outils pour accompagner l’autonomie des élèves, prise en compte de leur diversité
  • Forums
    • ENT et bonnes pratiques du numérique
    • Codage à l’école
    • Les groupes inter-établissements
    • La e-education en classe : quelles plus-values pour les apprentissages ?
    • Accompagner vers l’autonomie avec le numérique
    • Lors d’usages numériques, comment des savoirs issus des sciences humaines et des neurosciences facilitent l’apprentissage ?
    • Gamifiez votre séquence !
  • Formations
    • Utiliser l’ENT comme outil d’aide au pilotage de son établissement
    • Administrer son ENT au quotidien
    • Des séances d’exercices utilisant la réalité augmentée
    • Préparer et suivre sa progression pédagogique tout au long de l’année avec le Carnet de bord et le cahier de textes
    • Valoriser une production artistique dans l’ENT et créer un magazine avec Madmagz
  • Présentation de NetÉduc & NetOutils – Portail et création de ressources granulaires
  • Atelier prospectif pour les établissements agricoles
  • Conclusion des netjournées, par Anne Cordier
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *