Netjournées 2014

Netjournées 2014

Netjournées 2014Nous étions plusieurs membres de l’enseignement agricole (4 enseignants/formateurs de l’EA lorrain, au sein la délégation régionale académique, 3 DRTIC et 2 personnes d’Eduter-Cnerta) présents aux NetJournées 2014, Forum National de l’éducation Numérique, organisées par ITOP éducation pour la 6ème année consécutive.
Nous avons rencontré tous les acteurs de la communauté éducative à travers de nombreux ateliers, assisté à des plénières, conférences et formations, le tout réparti sur 13 espaces thématiques liés aux TICE.
Les DRTIC des 3 régions, Auvergne (Catherine Héritier), Alsace (José Braun) et Lorraine (Samuel Remoué) ainsi qu’un enseignant (Patrice Folny) et les 2 représentants d’Eduter-Cnerta (Mirjana Mardesic et Pierre Chanussot) ont eu l’occasion d’échanger avec des personnels d’iTop sur l’utilisation de l’annuaire fédérateur de l’enseignement agricole pour alimenter les ENT.
Pour les non lorrains ces journées ont permis de connaître de plus près la solution proposée par iTop aux collèges et aux lycées, pour la gestion de la vie scolaire et pour l’accès à l’Environnement Numérique de Travail.

Développer les échanges, créer l’interactivité entre utilisateurs, recueillir leurs témoignages pour faire évoluer les solutions… tels ont été les objectifs de ces trois jours d’événement. Cette nouvelle édition a été marquée par la participation d’élèves, venus de toute la France avec leurs professeurs, pour montrer leurs usages et partager leur expérience.
Les deux enseignants TIM Mélanie Mancini et Patrice Folny ont animé un atelier de démonstration d’usage des outils SIG.

Compte-rendu de notre participation.

Les intervenants étaient particulièrement disponibles et à l’écoute de nos remarques. La dimension humaine de cette manifestation lui donne un caractère attractif. Les conditions d’accueil étaient optimales pour bien en profiter.
Le mélange des publics a permis une nouvelle fois des débats et discussions riches et constructifs pour les développements futurs.
Ces 3 journées ont été fructueuses en échanges concrets sur nos pratiques, tout d’abord lors du trajet avec la rencontre des collègues de la DANE de l’académie de Nancy-Metz, puis avec d’autres équipes pédagogiques. Nous avons découvert les nouveautés en matière d’usage du numérique, participé à des ateliers de réflexion sur le déploiement de l’ENT, approfondi nos connaissances sur l’utilisation de notre ENT (PLACE) et la suite d’applications pour la vie scolaire EducHorus.
Nous revenons de ces journées avec de nouveaux outils, des idées nouvelles d’applications, de fonctionnalités et d’expériences pédagogiques, prêts à diffuser toutes ces informations à nos propres équipes pédagogiques, à les former et les accompagner dans leurs usages afin de promouvoir les outils numériques et l’utilisation de l’ENT au quotidien, de valoriser la plus-value de leurs usages. Nous, lorrains, souhaiterions qu’encore plus de temps soit consacré aux échanges sur les retours d’expérience d’utilisateurs des produits iTop.
Partager et voir des équipes innovantes dans l’utilisation de l’ENT donne des idées et permettra certainement d’en favoriser une plus grande utilisation. C’était aussi l’occasion de développer le réseau professionnel de chacun grâce aux prises de contact avec des participants de la France entière, d’actualiser nos informations sur les ressources, les pratiques, les stratégies pédagogiques et la possibilité de voir et toucher les nouveaux outils.
Il nous a été remis un document avec la totalité des ressources numériques exposées (avec tarifs). Ce document peut être présenté aux collègues de certaines matières afin d’échanger sur leurs pratiques et leur faire découvrir des ressources.

Yohan Burnel, EPLEFPA des Vosges
Pierre Chanussot, Eduter-Cnerta
Patrice Folny, EPLEA Château-Salins
Mélanie Mancini, EPLEFPA de la Meuse
Mirjana Mardesic, Eduter-Cnerta
Samuel Remoué, DRTIC Lorraine
Séverine Thouvenel, EPLEFPA de la Meuse

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *