Les rencontres Ecole Numérique 2012

De janvier à mai 2012, l’institut EDUTER a organisé 6 rencontres d’une journée chacune, destinées à construire une connaissance partagée de ce qui se passe sur le champ du Numérique éducatif dans les établissements , des politiques en cours d’élaboration de la part des ministères de tutelle, des collectivités territoriales et des industriels, aux connaissances produites par la recherche, en passant par les témoignages d’acteurs du terrain.
Trois à quatre intervenants étaient invités par rencontre/conférence : chercheurs, représentants d’administrations centrales ou de collectivités territoriales, enseignants ou de formateurs, parents d’élèves, inspecteurs, industriels ou éditeurs, chercheurs, etc.

Les conférences sont accessibles sur Canal Eduter.

Les conférences

Conférence 6 – 31 mai 2012

Sébastien Leplaideur, Éditions Belin ; Véronique Wozniak, Inspectrice pédagogique de l’Enseignement Agricole et Jean-Michel Leclercq, Directeur des partenariats stratégiques, CNED.

Conférence 5 – 15 mai 2012

Tablettes dans l’éducation : retours d’expérimentation et éléments d’industrialisation parThierry Coilhac, Adjoint au Directeur de l’Anticipation Stratégique du groupe France Telecom Orange ; Ecole numérique : quelle place pour la pédagogie ? par Gérard Richard, Professeur de sciences économiques au Legta Jules RIEFFEL, Saint-Herblain ; Un enseignant, 3 tablettes : plusieurs possibilités par Sébastien Verbert, Enseignant-Formateur ; L’école numérique par Joël Boissière, responsable e-education, Caisse des dépôts et Consignations.

Conférence 4 – 5 avril 2012

Mise en place d’un ENT dans un lycée – Ses contraintes et ses atouts par Patricia Darjo, proviseure adjointe du LEGTA du Loir et Cher, Directrice du LPH de Blois ; Fondements du développement des usages des TICE dans l’académie de Clermont-Ferrand par Pierre Danel, délégué académique TICE, Académie de Clermont-Ferrand ; L’informatique révolutionne l’éducation mais l’école ne peut pas intégrer les TIC par Eric Bruillard, directeur du laboratoire STEF (Sciences, Techniques, Éducation, Formation) à l’ENS Cachan.

Conférence 3 – 15 mars 2012

Numérique à l’école : quelle place pour les ressources éditoriales ?Par Gérard Puimatto, directeur-adjoint du CRDP Aix-Marseille ; Vers l’autonomie numérique de l’élève par Michel Sauvade, professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Blaise Pascal d’Ambert ; Sésamath et quelques paradoxes du numérique dans l’éducation par Sébastien Hache, cofondateur de Sésamath, chargé de communication.

Conférence 2 – 16 février 2012

Impact du numérique sur l’éducation par Thomas Ribreau (société Aquafadas) ; Le livre numérique dans la vie scolaire par Philippe Stern, Directeur projets services éditoriaux, Jouve ; L’enseignement et la formation professionnelle continue ; les nouveaux usages du numérique par Jacques Fayet, chef de projet e-Learning, Cegos.
Les manuels numériques, bilan et perspective : Corinne Martignoni, Chargée de mission manuel numérique, DGESCO ; L’école numérique, quelle institution ? : Laurent Souchard, inspecteur de l’enseignement agricole.
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *