Le guide « Les réseaux en EPLEFPA – Architectures & recommandations »

Le premier objectif de ce guide est d’aborder tous les aspects d’un réseau local en réalisant un état de l’art qui permettra aux membres de la commission TIM de l’établissement de comprendre les éléments théoriques de base nécessaires à une prise de décision.

Le second objectif est d’établir des recommandations à l’attention des EPLEFPA. Chaque domaine, abordé sous forme d’un chapitre, sera conclu par des recommandations permettant de rendre ce guide plus opérationnel.

Ce document pourra également servir de document de référence dans les discussions avec leurs partenaires et plus particulièrement les Conseils Régionaux en tant que propriétaires des infrastructures.

Ce travail est le résultat d’un chantier national du réseau des DRTIC basé sur les technologies actuelles et les observations effectuées dans les EPL de différentes régions. Il devrait donc permettre de :

  • Éclairer des choix : permettre à l’utilisateur de faire le tour des solutions techniques existantes afin d’effectuer des choix en toute connaissance de cause.
  • Établir des recommandations : celles formulées dans ce guide n’ont pas de valeurs impératives mais constituent des orientations retenues parce qu’éprouvées dans les établissements, cohérent avec le Système d’Information de l’Enseignement Agricole et respectant la Politique de Sécurité des Systèmes d’ Information du MAP.
  • Limiter les coûts : La vocation de ce document est aussi de permettre la mise en place de solutions avec des coûts limités. Elles sont donc souvent issues du monde du logiciel libre.
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *