I.E.M.P Du bon usage des écrans. « Ensemble, gardons le contrôle »

   L’objectif de l’I.E.M.P est de fournir des repères et une information scientifiquement fondée à tous ceux qui s’inquiètent du rôle croissant des écrans dans la vie quotidienne et ne savent pas vers qui se tourner pour faire face à ce nouveau risque. La signature de notre campagne « Ensemble, gardons le contrôle » est conçue comme un message fédérateur destiné à l’ensemble des acteurs de la société civile (citoyens, collectivités locales, médecins, entreprises, associations…) afin qu’ils contribuent, chacun à leur niveau à la diffusion la plus large possible d’une « culture de l’usage raisonnable des écrans ». Car, l’enjeu n’est bien sûr pas de se passer des écrans qui constituent des facilitateurs indispensables au quotidien, mais bien plus d’apprendre à s’en servir.

   Dans le cadre de cette campagne d’information, nous venons de lancer un site d’information complet sur le bon usage des écrans (http://www.lebonusagedesecrans.fr/) ayant pour vocation :
-d’informer les utilisateurs d’écrans sur les risques liés à un usage abusif ;
-de leur donner des conseils pour limiter leurs risques ;
-de les guider dans la démarche à suivre pour sortir d’un usage pathologique.

   Ce site s’adresse en particulier :
-aux parents qui se sentent souvent démunis face à la place croissante des écrans dans la vie de leurs enfants ;
-aux seniors ;
-aux professionnels de l’enfance (écoles, crèches…), professionnels de santé (médecins, orthophonistes, psychologues…) et organisations publiques ou privées (entreprises, institutions de prévoyance, mutuelles…) qui souhaitent sensibiliser leurs publics sur les règles de bon usage des écrans.

   Par ailleurs, pour développer cette campagne, nous nous sommes entourés d’experts issus de différents horizons (ophtalmologue, psychiatre, addictologue, chercheur en neuroscience…) et rassemblés au sein d’un «  Observatoire sur le bon usage des écrans ». Leur rôle est d’apporter un éclairage spécifique sur la problématique de l’usage des écrans en fonction de leur expertise, de valider au plan scientifique les messages diffusés dans le cadre de la campagne, mais aussi à terme de superviser des études qui seront réalisées afin de mieux comprendre le rapport que les Français entretiennent avec les écrans.

Vous trouverez ici le communiqué de presse, les affiches de la campagne ainsi que le dossier de presse, accessible en version digitale sur :
https://lebonusagedesecrans.fr/espace-presse/

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *