Guide pratique des usages des ENT en lycée

« Les environnements numériques de travail dans l’éducation sont devenus aujourd’hui une réalité. Les enseignants sont bien évidemment les chevilles ouvrières des usages pédagogiques du numérique. Cet ouvrage est construit pour leur apporter des idées d’usages dès qu’un ENT et mis en place dans leur lycée. Il présente les enjeux de l’installation d’un ENT et tente de parcourir la multiplicité des fonctionnalités possibles présentes, comme la diversité des disciplines enseignées en lycée. […] Ce document a été réalisé par des enseignants qui utilisent au quotidien l’ENT dans leurs lycées depuis plusieurs années et qui cherchent à faire partager leurs expériences. » Pascal FAURE.

Livre ENT

Poursuivons en reprenant quelques unes des phrases d’introduction de Pascal FAURE : « C’est une illustration d’usages des ENT au service des pratiques pédagogiques, par exemple pour donner des idées aux usagers d’aujourd’hui. Les exemples et réflexions sont le fruit d’une expérience lorraine sur les ENT depuis 2003. Ils tentent de donner une image de la diversité des usages dans toute la variété des enseignements, des disciplines et des filières des lycées et lycées professionnels. Il s’agit de rassembler ce qui semble utile pour un enseignant, véritable pilote des usages pédagogiques du numérique avec ses élèves. Chacun devrait y trouver matière à développer ses propres usages quelle que soit la solution d’ENT mise en œuvre ».

De lecture aisée, ce livre est à placer entre toutes les mains : administrateurs d’ENT, personnels de direction, enseignants (utilisateurs ou non de l’ENT). Il est découpé en 6 chapitres qui exposent de nombreux cas pratiques. Le premier chapitre porte sur l’ENT en général (conditions de réussite des usages, place de la pédagogie, pilotage, etc.). Le deuxième chapitre est consacré aux usages dans la pratique pédagogique de l’enseignant avec ses classes (pour mieux comprendre les possibilités offertes dans le cadre du travail quotidien), chaque partie étant ponctuée d’une réflexion sur l’utilité/apport de l’ENT. De la même manière, le troisième chapitre évoque les usages pédagogiques au-delà de la discipline ou de la classe. Les facteurs de développement d’usages sont évoqués au chapitre 4. Chapitre 5, nous passons à la dimension des usages au-delà de l’établissement (groupes interétablissements, implication des corps d’inspection). Le 6ème et dernier chapitre liste des exemples d’usages et propose une typologie commune, un diaporama pour que chacun y trouve des idées pour sa propre pratique.

Terminons avec les propos de Mélanie MANCINI, enseignante TIM en Lorraine : « c’est un livre qui se lit vite et qui fourmille d’idées pour étoffer ma pratique pédagogique. Il me parle en tant qu’enseignante mais également en tant qu’administratrice de l’ENT et même en tant que formatrice, je le trouve très complet ».

Le livre est disponible ici : http://www.itopstore.com/livre/141-guide-pratique-des-usages-des-ent-en-lycee.html

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