Expérimentation Tablet-PC à Noirétable

Le premier semestre 2013 a été l’occasion de conduire, sur le site Noirétable de l’EPL de Roanne-Chervé-Noirétable, une expérimentation portant sur l’observation des conditions d’appropriation d’une nouvelle technologie lors de son arrivée dans le paysage pédagogique d’un établissement.

La technologie en question fut un lot d’une vingtaine de « tablettes-PC » d’occasion.tablet-PC

Une fois passée la déception dûe à l’ambiguïté laissée par le mot Tablettes, qui laissait croire à l’arrivée de tablettes de type iPad ou Androïd et non d’ordinateurs portables …un peu originaux, 4 des 6 enseignants volontaires se sont quand même lancés dans l’exploration d’usages pédagogiques de ces outils. Les documents ci-dessous présentent les résultats de cette étude, conduite par Simon Zingaretti, étudiant de Master à qui les travaux ont été confiés sous la supervision de Gilbert Renaud, maître de conférence et chercheur en sciences de l’éducation à l’institut Eduter, AgroSup Dijon.

Noirétable 11 Juin 2013 V2 : Powerpoint résumant brièvement l’étude et ses résultats.
Rapport_etude_DGER_tabPC_sept13 : Rapport complet sur l’étude (objet, méthodologie, résultats, préconisations…)

A l’issue de ces travaux et avec les apports d’autres études similaires, Gilbert Renaud a produit un court document très utile donnant un ensemble de recommandations et de conditions à respecter pour que de telles arrivées technologiques trouvent leur place et sens : Numerik_Renaud.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *