Eduter-Cnerta aux 10 ans de l’ENT Lorraine

placeJeudi 16 avril, nous étions invités à participer aux 10 ans de l’ENT Lorrain. Dans un cadre très agréable, prestataires de services, enseignants, élèves et parents présentaient leurs usages de l’ENT  Lorrain, « PLACE » ou des solutions techniques en lien avec « la pédagogie numérique ».

L’ENT PLACE (Plateforme Lorraine d’Accessibilité et de Communication pour l’Éducation) est proposé par la société ITOP, qui a des marchés avec 2 autres régions en France. ITOP intègre les outils  Educhorus pour la gestion des notes.

A noter : cet ENT ne s’appuie pas à ce jour sur les exports Sapia mais sur des extractions réalisées directement depuis Libellule. Cependant, l’objectif est de connecter l’ENT Place à SAPIA afin de  simplifier les procédures de création des comptes ENT (qui sont égalemment utilisés au niveau des établissements pour l’accès aux sessions windows des élèves)

 Cette journée a également permis :

  • de mieux appréhender les usages des enseignants (de lycées EN ou de lycées agricoles) en matière de pédagogie, au travers de l’ENT ou d’outils externes (ex : un espace Alfresco pour le partage de ressources pédagogiques)
  • d’échanger autour de la problématique d’accès aux ressources numériques au travers des ENT
  • et enfin, de déguster les productions du Lycée de la Meuse
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *