C’est l’heure du café… numérique

cafe-numTous les personnels de l’EPL de la Meuse sont régulièrement conviés à échanger sur un thème numérique, autour d’un café, d’un thé, de gâteaux. D’une durée de 30 minutes environ et positionnés principalement à la pause méridionale ces « cafés numériques » permettent aux personnels d’aborder des sujets tels que « les idées reçues sur le numérique », « l’ENT, quelles utilisations pédagogiques ? », « Présentation d’educagriNet », « la classe inversée »…. Ils sont animés à tour de rôle par des membres de la communauté enseignante (enseignant TIM, enseignant-documentaliste, etc.).

Ces rencontres ont pour objectif de faire découvrir de nouvelles pédagogies, de nouveaux outils, de susciter l’envie ou la réflexion et de favoriser l’échange de pratique. Elles permettent également à l’enseignant TIM de se rendre compte de manière informelle de la réalité des pratiques et des besoins en formation et en matériel.

Jusqu’à présent la majorité des participants sont enseignants, entre 5 et 10 personnes en moyenne (pas forcément toujours les mêmes), motivées ou curieuses (ou gourmandes !) et qui proposent souvent d’elles-mêmes de nouveaux thèmes qu’elles aimeraient voir traités (« diverses utilisations d’un groupe de travail », « la fraude avec Internet », « Google Traduction », « Wikipédia », « outils pour la classe inversée »…). Ce qui laisse présager de nouveaux échanges fort intéressants pour la prochaine année scolaire.

Mélanie MANCINI, enseignante TIM au LEGTPA de la Meuse.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *