B2I : arrêté du 14/06/2006

Vu code de l’éducation, not. articles L. 122-1-1, L. 311-1, L. 311-2, L. 311-3, L. 312-9 et L. 337-4 ; A. du 25-1-2002 not. annexe V ; N.S du 16-11-2000 ; avis du CSE du 18-5-2006

Article 1 – Le brevet informatique et internet est une attestation qui comporte trois niveaux de maîtrise des technologies de l’information et de la communication.

Le niveau école atteste l’acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l’issue de l’école primaire.

Le niveau collège atteste l’acquisition des connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l’issue de leur scolarité au collège.

Le niveau lycée atteste l’acquisition des connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l’issue de leur scolarité au lycée (enseignement général, technologique ou professionnel).

Le cas échéant, le brevet informatique et internet collège peut être délivré aux élèves des lycées professionnels, aux élèves et apprentis des centres de formation d’apprentis et des sections d’apprentissage gérés par les établissements publics locaux d’enseignement, et le brevet informatique et internet lycée, aux élèves et apprentis des centres de formation d’apprentis et des sections d’apprentissage gérés par les établissements publics locaux d’enseignement.

Article 2 – L’évaluation des connaissances, capacités et attitudes des élèves s’effectue dans le cadre des horaires et des programmes d’enseignement en vigueur.

En vue de la délivrance de ces attestations, une feuille de position par niveau est utilisée pour chaque élève. À la demande de l’élève, tout enseignant valide progressivement la feuille de position relative à l’un des niveaux susmentionnés.

Article 3 – L’attestation relative au brevet informatique et internet (B2i) est délivrée soit par le ministère de l’éducation nationale de l’ensei gnement supérieur et de la recherche, soit par d’autres ministères ou établissements publics en application de conventions passées avec le ministère de l’éducation natio nale de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’attestation fait l’objet d’un modèle national défini par le ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Article 4 – L’attestation du niveau obtenu pour le brevet informatique et internet est délivrée par le directeur d’école ou le chef d’établis sement.

Article 5 – Les orientations pédagogiques et la définition des contenus du brevet informatique et internet école sont fixées conformément à l’annexe I du présent arrêté.

Les dispositions contraires au présent arrêté figurant en annexe V de l’arrêté du 25 janvier 2002 susvisé sont abrogées.

Les orientations pédagogiques et la définition des contenus du brevet informatique et internet collège sont fixées conformément à l’annexe II du présent arrêté.

Les orientations pédagogiques et la définition des contenus du brevet informatique et internet lycée sont fixées conformément à l’annexe III du présent arrêté.

Article 6 – Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire de l’année 2006-2007.

Article 7 – Le directeur général de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

 

Fait à Paris, le 14 juin 2006

 

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

et par délégation,

Le directeur général del’enseignement scolaire

Roland DEBBASCH

 

Annexe I

 

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET

 

B2i ÉCOLE

Orientations pédagogiques

Les compétences à acquérir pour la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication résultent d’une combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes à mobiliser dans des situations concrètes.

Les connaissances, capacités et attitudes ci-après sont donc un fondement pour la mise en œuvre de ces compétences.

Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux.

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail

Connaissances principales

Un environnement informatique permet d’acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats.

Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau.

Objectif

Maîtriser les fonctions de base.

Capacités

L’élève doit être capable de :

– identifier la fonction des différents éléments composant l’environnement informatique ;

– démarrer et arrêter les équipements et les logiciels ;

– utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier, stylet…) ;

– se déplacer dans une arborescence.

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

Connaissances principales

Des lois et des règlements régissent l’usage des TIC.

La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques.

Objectif

Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.

Capacités

L’élève doit être capable de :

– appliquer les règles élémentaires d’usage de l’informatique et de l’internet ;

– faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement ;

– participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Connaissances principales

L’adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements.

Objectif

Écrire un document numérique.

Capacités

L’élève doit être capable de :

– créer, produire un document numérique et le modifier ;

– organiser dans un même document des médias différents (texte, image ou son), issus d’une bibliothèque ou de sa propre composition.

Domaine 4 : S’informer, se documenter

Connaissances principales

Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l’information.

Objectif

Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l’internet.

Capacités

L’élève doit être capable de :

– consulter un document à l’écran ;

– identifier et trier des informations dans un document ;

– utiliser les fonctions de base d’un navigateur ;

– effectuer une recherche simple.

Domaine 5 : Communiquer, échanger

Connaissances principales

Des outils de communication numérique permettent des échanges en mode direct ou en mode différé.

Objectif

Échanger avec les technologies de l’information et de la communication.

Capacités

L’élève doit être capable de :

– envoyer et recevoir un message, un commentaire ;

– découvrir différentes situations de communication en mode direct ou différé.

 

Modalités d’évaluation

 

L’évaluation des compétences du brevet informatique et internet école fait l’objet d’un travail régulier dans l’ensemble des domaines d’apprentissage, tout au long de l’école primaire.

La liste des connaissances, capacités et attitudes faisant l’objet d’une feuille de position élève sera publiée dans la circulaire de mise en œuvre de cet arrêté.

Cette feuille de position suit l’élève jusqu’à l’obtention du brevet informatique et internet école et renseigne ainsi sur la progression de ses acquisitions.

 

Annexe II

 

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET

 

B2i COLLÈGE

Orientations pédagogiques

 

Les compétences à acquérir pour la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication résultent d’une combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes à mobiliser dans des situations concrètes.

Les connaissances, capacités et attitudes ci-après sont donc un fondement pour la mise en œuvre de ces compétences.

Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux.

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail

Connaissances principales

Un environnement informatique permet d’acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats.

Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau.

Objectif

Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau.

Capacités

L’élève doit être capable de :

– utiliser, gérer un espace de stockage à disposition ;

– utiliser les périphériques à disposition ;

– utiliser les logiciels et les services à disposition.

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

Connaissances principales

Des lois et des règlements régissent l’usage des TIC.

La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques.

Objectif

Être un utilisateur averti des règles et des usages de l’informatique et de l’internet.

Capacités

L’élève doit être capable de :

– connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique ;

– protéger sa personne et ses données ;

– faire preuve d’esprit critique face à l’infor mation et à son traitement ;

– participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Connaissances principales

L’adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements.

Objectif

Composer un document numérique.

Capacités

L’élève doit être capable de :

– saisir et mettre en page un texte ;

– traiter une image, un son ou une vidéo ;

– organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination ;

– différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle.

Domaine 4 : S’informer, se documenter

Connaissances principales

Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l’information.

Objectif

Chercher et sélectionner des informations pertinentes, en prenant en compte les richesses et les limites des ressources de l’internet, pour répondre à une demande.

Capacités

L’élève doit être capable de :

– consulter des bases documentaires en mode simple (plein texte) ;

– identifier, trier et évaluer des ressources ;

– chercher et sélectionner l’information demandée.

Domaine 5 : Communiquer, échanger

Connaissances principales

Il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé.

Objectif

Communiquer, échanger et publier avec les technologies de l’information et de la communication.

Capacités

L’élève doit être capable de :

– écrire, envoyer, diffuser, publier ;

– recevoir un message, un commentaire y compris avec pièces jointes ;

– exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé.

Modalités d’évaluation

 

L’évaluation des compétences du brevet informatique et internet collège fait l’objet d’un travail régulier tout au long des quatre années du collège.

Tous les enseignants sont susceptibles de contribuer à la validation de ces compétences.

La liste des connaissances, capacités et attitudes faisant l’objet d’une feuille de position élève sera publiée dans la circulaire de mise en œuvre de cet arrêté.

Cette feuille de position suit l’élève jusqu’à l’obtention du brevet informatique et internet collège et renseigne ainsi sur la progression de ses acquisitions.

 

Annexe III

 

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET

 

B2i LYCÉE

Orientations pédagogiques

 

Les compétences à acquérir pour la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication résultent d’une combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes à mobiliser dans des situations concrètes.

Les connaissances, capacités et attitudes ci-après sont donc un fondement pour la mise en œuvre de ces compétences.

Les contenus pédagogiques sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux.

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail

Connaissances principales

Un environnement informatique permet grâce à des logiciels d’acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats.

Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau.

Objectif

Gérer son espace de travail dans un environnement en réseau.

Capacités

L’élève doit être capable de :

– organiser son espace de travail ;

– être autonome dans l’usage des services et des outils ;

– être responsable vis à vis des services et outils et conscient des coûts d’usage.

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

Connaissances principales

Des lois et des règlements régissent l’usage des TIC.

La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques.

Objectif

Être un utilisateur impliqué dans le respect des règles et des usages de l’informatique et de l’internet.

Capacités

L’élève doit être capable de :

– connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à l’informatique et à l’internet ;

– protéger sa personne et ses données ;

– faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement ;

– participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Connaissances principales

L’adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements.

Objectif

Concevoir, réaliser et publier des documents numériques.

Capacités

L’élève doit être capable de :

– concevoir des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté ;

– exploiter des données ou des documents numériques ;

– coopérer à la réalisation collective d’un document ;

– modifier un ou plusieurs paramètres d’une situation simulée ou modélisée.

Domaine 4 : S’informer, se documenter

Connaissances principales

Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l’information.

Objectif

Construire une démarche de recherche auto nome en prenant en compte les possibilités et les limites des ressources disponibles sur les réseaux.

Capacités

L’élève doit être capable de :

– consulter des bases documentaires en mode expert ou avancé ;

– choisir et consulter des ressources ;

– identifier, trier et évaluer les informations.

Domaine 5 : Communiquer, échanger

Connaissances principales

Il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé.

Objectif

Communiquer, échanger et publier avec les technologies de l’information et de la communication de façon autonome.

Capacités

L’élève doit être capable de :

– produire et diffuser un message ou un commentaire en choisissant le mode de communication, privé ou public en mode direct ou différé, selon l’information à diffuser ;

– recevoir un message y compris avec pièces jointes ou un commentaire.

Modalités d’évaluation

 

L’évaluation des compétences du brevet informatique et internet lycée fait l’objet d’un travail régulier tout au long de la scolarité au lycée.

Tous les enseignants sont susceptibles de contribuer à la validation de ces compétences.

La liste des connaissances, capacités et attitudes faisant l’objet d’une feuille de position élève sera publiée dans la circulaire de mise en œuvre de cet arrêté.

Cette feuille de position suit l’élève jusqu’à l’obtention du brevet informatique et internet lycée et renseigne ainsi sur la progression de ses acquisitions.

 

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