Articulation des outils

 

Il s’agit de montrer sous forme d’exemples, grâce à des schémas fonctionnels, comment certains outils peuvent se compléter les uns les autres pour permettre de :

  1. faire la promotion des offres de formations modulaires;
  2. construire des parcours de formation;
  3. réaliser l’individualisation des formations;
  4. faciliter le travail des différents usagers par l’accès à des outils qui simplifient leur authentification et donc leur accès aux outils de travail.

a) Faire la promotion des offres de formations modulaires

 

A partir de web services, un outil de saisie unique doit permettre de pouvoir « nourrir » les sites web des centres de formation, des structures régionales et des structures nationales et de pouvoir faire de la recherche dans les modules disponibles. Des exports, compatible LHEO, doivent être possible par centre de formation, par département, par région, par filières afin de pouvoir mettre à jour les bases de données des différents partenaires.

offremodul

 

b) Construire le parcours de formation individualisée.

La base de données de l’offre de formation doit être directement en liaison avec l’outil qui gère la construction de la prescription du parcours de formation. Cf. schéma ci-dessus.

c) Réaliser l’individualisation des formations

 

Depuis la plateforme de télé formation, l’usager (membre de l’équipe éducative, apprenants, …) accède à ces différents parcours de formation, composés de séquences pédagogiques et d’activités pédagogiques.

plateforme

 

Les activités pédagogiques peuvent consister à consulter des ressources pédagogiques situées sur des serveurs dont l’accès est protégé ou pas. Ces ressources pédagogiques peuvent être consultées via le LMS d’un partenaire. Des outils de communication synchrones ou asynchrones peuvent être mobilisés pour l’accompagnement de la formation. Le responsable de formation, les enseignants et formateurs peuvent consulter une banque de scenarii pédagogiques ou de ressources pédagogiques pour construire les parcours de formation.

d) Faciliter le travail des différents usagers par l’accès à des outils qui simplifient leur authentification.

En couplant les mécanismes d’authentification unique (SSO) et de fédération d’identité permettant de propager des identités (en offrant la possibilité de passer des arguments supplémentaires à l’identifiant et au mot de passe grâce à un méta-annuaire), l’usager aura l’accès facilité à son environnement de travail car il n’aura à connaître qu’un seul code, son profil usager l’accompagnera au moment de son identification ce qui lui permettra d’avoir les droits adaptés au web service sur lequel il se connecte avec une personnalisation de l’interface si le web service le permet.

federation

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