NetJournées 2013

NetJournee « Les Netjournées », une manifestation nationale regroupant tous les acteurs du numérique pédagogique : rectorats, collectivités, associations, industriels…

iTop éducation a choisi cette année la ville d’Enghien-les-Bains pour l’organisation de la 5ème édition de ses Netjournées, les 19, 20 et 21 mars 2013. Plusieurs centaines de personnes se sont réunies dans près de 200 ateliers sur une dizaine d’espaces thématiques autour des ENT, ressources et outils pour l’enseignement et la vie scolaire (démonstrations d’usages, présentation d’innovations, forums, formations…). Le mélange des publics, à la fois pédagogues et membres de collectivités, a permis des débats et discussions riches et constructifs pour les développements futurs.

Nous étions 5 membres de l’enseignement agricole lorrain présents à ces journées, au sein la délégation régionale. Cette manifestation nous a permis d’échanger concrètement sur nos pratiques avec d’autres équipes pédagogiques, de découvrir les nouveautés en matière d’usage du numérique, de participer à des ateliers de réflexion sur le déploiement de l’ENT, d’approfondir nos connaissances sur l’utilisation de notre ENT (PLACE) et la suite d’applications pour la vie scolaire EducHorus. Nous en revenons avec des idées nouvelles d’applications, de fonctionnalités et d’expériences pédagogiques, prêts à diffuser toutes ces informations à nos propres équipes pédagogiques, à les former et les accompagner dans leurs usages afin de promouvoir les outils numériques et l’utilisation de l’ENT au quotidien, de valoriser la plus-value de leurs usages.

Partager et voir des équipes plus en avance ou plus innovantes dans l’utilisation de l’ENT donne des idées et permettra certainement d’en favoriser une plus grande utilisation. C’était aussi l’occasion de développer le réseau professionnel de chacun grâce aux prises de contact avec des participants de la France entière, d’actualiser nos informations sur les ressources, les pratiques, les stratégies pédagogiques et la possibilité de voir et toucher les nouveaux outils.

Voici ce que nous avons pu relever en termes d’orientations qui se sont dégagées quant aux usages des outils numériques et de développement des ENT (Retours-NetJournees-2013.

Share Button

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *